Docteur Emmanuel Molinari
Dermatologue Paris 2, spécialiste MST, laser, traitement des rides

TRAITEMENT AU LASER POUR LES TACHES CUTANÉES

Le traitement des taches est un motif fréquent de consultation en dermatologie esthétique. Qu'elles soient congénitales ou apparues au fil du temps, elles constituent bien souvent une gène importante.

Les traitements locaux dépigmentants peuvent avoir une place appréciable dans l'arsenal thérapeutique mais trop souvent leur efficacité est partielle. Le laser peut alors souvent traiter ces lésions disgracieuses.

1- LES LENTIGOS ACTINIQUES (TACHE BRUNE OU TACHE DE VIEILLESSE)

traitement des taches de vieillesse
lentigos actiniques facilement traitables par le laser Q switched

Les lentigos sont des taches brunes et lisses qui apparaissent généralement après 40 ans sur les zones du corps soumises à l'exposition solaire, particulièrement sur les peaux très blanches. Ces taches sombres évoquent le vieillissement de la peau (fleurs de cimetières, taches de vieillesses aux mains, visage ou sur le décolleté).

Les dermatologues traitent depuis longtemps les lentigos actiniques par des applications d'azote liquide mais ce traitement est inconstamment efficace et il s'accompagne d'un risque cicatriciel non négligeable.

Aujourd'hui, le traitement de ces taches peut être idéalement réalisé avec des lasers déclenchés (laser Q switched).

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le laser émit cible spécifiquement le pigment mélanique, le chauffe et le fragmente. Ce pigment est ensuite éliminé soit par les cellules immunitaires, soit dans les croûtes successives au traitement.

DURÉE ET RYTHME DU TRAITEMENT

Il faut une à cinq séances de traitement, espacées de quelques semaines, pour éliminer les taches brunes du dos des mains, des avant-bras, du décolleté et du visage. Le patient ressent une sensation douloureuse modérée qui peut être prévenue par l'application de crème anesthésiante deux heures environ avant la séance. La durée de la séance est fonction du nombre de tâches à traiter.

On obtient un blanchiment des lésions, rapidement suivi d'un érythème et d'un gonflement autour des lésions.

APRÈS LE TRAITEMENT

Une fois traitée au laser, la peau contenant les pigments va s'éliminer après avoir formé de fines croûtes, souvent plus foncées que la tache pigmentée initiale.

Cette croûte disparaît le plus souvent en une huitaine de jours et laisse une peau nette et neuve. Initialement d'aspect rosé, cette nouvelle peau retrouve sa couleur en quelques semaines.

On recommande une photoprotection stricte jusqu'à cicatrisation complète.

COÛT DU TRAITEMENT

Environ 250 euros par séance.

2- LES TACHES CONGÉNITALES DE TYPE "TACHE CAFÉ AU LAIT"

Les taches « café au lait » sont des pigmentations brunes apparaissant au plus jeune âge, de taille variable pouvant siéger sur n'importe quelle zone du corps. Lorsqu'elles sont inesthétiques, le laser déclenché Q switched est une bonne solution pour les effacer.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le laser émit cible spécifiquement le pigment mélanique, le chauffe et le fragmente. Ce pigment est ensuite éliminé soit par les cellules immunitaires soit dans les croûtes successives au traitement.

DURÉE ET RYTHME DU TRAITEMENT

Le traitement laser comporte généralement 1 à 2 séances de 15 minutes espacées de 4 à 6 semaines. Nous utilisons le laser déclenché Q switched. Le patient ressent une sensation douloureuse modérée qui peut être prévenue par l'application de crème anesthésiante deux heures environ avant la séance.

On obtient un blanchiment des lésions, rapidement suivi d'un érythème et d'un gonflement autour des lésions.

APRÈS LE TRAITEMENT

Une fois le traitement laser effectué, les pigments contenus dans la peau vont former de fines croûtes, souvent plus sombres que la tache pigmentée initiale, puis s'éliminer.

En général, la disparition de cette croûte dure environ huit jours, en laissant une peau nette et neuve, d'aspect rosé. Elle retrouvera sa couleur en plusieurs semaines.

Une photoprotection stricte est recommandée jusqu'à cicatrisation complète.

COÛT DU TRAITEMENT

Environ 250 euros

3- LE MÉLASMA (MASQUE DE GROSSESSE)

Le melasma (ou chloasma ou " masque de grossesse ") correspond à des nappes pigmentées s'étendant le plus souvent sur le front et les joues de façon symétrique, recouvrant les pommettes et parfois les tempes. Il apparaît le plus souvent chez la femme jeune à l'occasion d'un changement de statut hormonal comme la grossesse.

Ce type de tâche est souvent également relié à l'exposition solaire et concerne préférentiellement des femmes ayant un phototype élevé.

L'utilisation des lasers pour cette indication est encore discutée. Plusieurs peuvent être employés, mais aucun ne garantit de résultats complets ou durables.

Actuellement, le laser le plus prometteur semble être le laser fraxel. Il devra cependant être nécessairement associé de façon prolongée à une photoprotection rigoureuse et à l'emploi de crèmes dépigmentantes.

COMMENT ÇA MARCHE

Le laser Fraxel émet des impacts de haute énergie à très faible diamètre permettant de respecter des intervalles indemnes de traitement. Ainsi, une fois la séance terminée, 25 % du derme a été traité par les impacts reposant sur le mode fractionnel (qui permet de préserver 75 % du derme à chaque séance) d'ou une cicatrisation extrêmement rapide, sans l'effet visible de dermabrasion connu des lasers de la génération précédente.

DURÉE ET RYTHME DES SÉANCES

Chaque séance dure une trentaine de minutes et s'accompagne d'une douleur légère facilement atténuée par l'emploi de crèmes anesthésiantes. Il n'y a pas de nécessité d'interrompre son activité professionnelle.

On réalise en général 4 séances espacées de 2 à 6 semaines.

QUEL RÉSULTAT ?

Le Fraxel permet le traitement de certains mélasma résistants, s'il est associé aux traitements usuels que sont les crèmes dépigmentantes et photoprotectrices. Aucune garantie à moyen et long terme ne peut actuellement être apportée.

Cette technique est applicable sur tous les phototypes y compris les peaux asiatiques ou très pigmentées.

APRÈS LE TRAITEMENT

Une rougeur au niveau de la zone traitée apparaît rapidement après le traitement et peut persister quelques jours. Le maquillage est possible dès le lendemain.

Le résultat définitif est obtenu en moyenne 6 mois après la dernière séance.

COÛT DU TRAITEMENT

Dépend de l'étendue de la zone à traiter, varie de 450 à 900 euros par séance .