Docteur Emmanuel Molinari
Dermatologue Paris 2, spécialiste MST, laser, traitement des rides

LE DÉTATOUAGE LASER : EFFACER UN TATOUAGE SANS CICATRICE

effacer un tatouage sans cicatrice

NOUVELLE GÉNÉRATION : le laser Picosure, doté d'une technologie révolutionnaire, permet un processus de détatouage beaucoup plus rapide (2 fois moins de séances), sans cicatrice.

Il n'est pas exceptionnel que des personnes tatouées, lassées du dessin passé de mode, désirent une solution d'effacement. Plutôt que de se tourner vers le tatoueur, il faut alors consulter un dermatologue laseriste.

Il existe différentes méthodes pour se faire enlever un tatouage : traitement chirurgical, abrasion par laser CO2, mais seuls les laser Nd Yag et Picosure permettent un detatouage permanent sans cicatrice. Il agit par destruction des pigments du tatouage situés dans le derme sans léser la peau.

LASER ND :YAG Q SWITCH

COMMENT RETIRER UN TATOUAGE AU LASER ?

enlever un tattoo au laser
Tatouage de la poitrine chez un jeune homme pour lequel on peut espérer un détatouage avec guérison totale et sans séquelles après quelques séances de laser Q-switched

Le laser émit cible spécifiquement le pigment dermique du tatouage, le chauffe et le fragmente. Ce pigment est ensuite éliminé soit par les cellules immunitaires soit dans les croûtes successives au traitement.

La performance du traitement est essentiellement liée à la profondeur du pigment, à sa densité (qui peut nécessiter un nombre plus ou moins important de séances) mais également à sa couleur.

Les couleurs que l'on efface le plus facilement sont le bleu, le noir et le rouge. Le vert est plus difficile à éliminer.

Effacer un tatouage au laser est possible quelque soit le phototype.

CONTRE-INDICATIONS POTENTIELLES

  • La grossesse
  • Les tatouages trop récents
  • La peau bronzée

La zone traitée ne doit pas être exposée au soleil dans les semaines qui suivent le traitement pour prévenir le risque d'hyperpigmentation.

DURÉE ET RYTHME DES SÉANCES POUR SE FAIRE RETIRER UN TATOUAGE

dermatogue laser : se faire détatouer

La durée de la séance de détatouage dépend de l'étendue de la zone à traiter mais dure en moyenne une dizaine de minutes. L'application préalable de crèmes anesthésiantes permet d'atténuer les sensations de picotements habituellement ressenties.

Les séances pour se faire détatouer sont espacées de 2 mois en moyenne. Leur nombre varie selon le type de tatouage. Il faut compter environ 2 à 3 séances pour un tatouage rituel, 5 séances pour un tatouage amateur, et jusqu'à 10 pour un tatouage professionnel.

QUEL RÉSULTAT ?

Le but, souvent obtenu, est la disparition complète et définitive du tatouage sans cicatrice. Parfois, on peut observer la persistance de quelques grains de pigments, notamment vert, ou des petites plaques hypochromiques cicatricielles.

Le traitement des tatouages cosmétiques (sourcils, lèvre) est délicat car le tatouage brun devient noir lors des premières séances de traitement.

COÛT DU DÉTATOUAGE LASER

Le prix pour enlever un tatouage dépend de la surface à détatouer et varie de 250 à 500 euros par séance.


GRANDE NOUVEAUTÉ TECHNOLOGIQUE : LE LASER PICOSURE !

Le Picosure (marque Cynosure) est un nouveau laser que l'on peut utiliser pour le traitement des taches comme pour le détatouage. Il permet de retirer un tatouage très rapidement.

Par rapport aux autres lasers de détatouage, le Picosure est beaucoup plus puissant et permet de diviser par deux le nombre de séances. Par ailleurs, la tolérance est bien meilleure et l'intervalle entre chaque séance peut être raccourci.

On peut escompter avec cette nouvelle technique obtenir une disparition complète des tatouages dans un temps 4 fois plus court qu'avec les lasers habituels, soit environ 3 à 5 séances nécessaires pour effacer un tatouage professionnel, étalées sur 2 à 4 mois.


PICOSURE : EFFETS SECONDAIRES

Il est par ailleurs rapporté une moindre fréquence d'effets secondaires : moins de douleurs lors de la séance, moins de risques de cicatrices en fin de traitement.

Fin 2013, il n'existe que trois Picosures en France, et un seul en Ile-de-France : le nôtre !

TARIFS DES SÉANCES

Le prix d'une séance de Picosure varie de 350 à 600 euros, en fonction de la taille du tatouage.