Docteur Emmanuel Molinari
Dermatologue Paris 2, spécialiste MST, laser, traitement des rides

LE LASER POUR LA COUPEROSE ET LES ANGIOMES (LASER VASCULAIRE)

Le laser vasculaire permet le traitement de la couperose (rougeur permanente du visage), des angiomes, des varicosités notamment au niveau des membres inférieurs, ainsi que des télangiectasies.

Les vaisseaux sanguins de la couperose sont très superficiels dans la peau. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on les voit et pour laquelle ils sont de couleur rouge.

Ces fines lésions vasculaires de la couperose permettent un accès thérapeutique facile avec les lasers. Les laser ainsi employés sont des laser à colorant pulsé qui permettent donc le traitement de la couperose du visage, mais aussi des angiomes, des varicosités des membres inférieurs et des télangectasies.

COMMENT FONCTIONNE LE LASER VASCULAIRE ?

Laser pour couperose Traitement laser de la couperose
Effet du laser vasculaire sur une couperose des joues après une unique séance

Le faisceau laser délivre au niveau du vaisseau à traiter de l'énergie sous forme de lumière afin de le coaguler. Il s'agit donc d'obtenir une diminution de la densité vasculaire. Cet effet est obtenu par des lasers sélectifs, qui coagulent à travers l'épiderme les vaisseaux du derme, sans effectuer d'altération de la peau.

APPAREILS UTILISÉS

  • Le laser à colorant pulsé (LCP)
  • Le laser Nd :Yag, utilisé pour les gros vaisseaux

DURÉE ET RYTHME DU TRAITEMENT DE LA COUPEROSE

Chaque séance dure en moyenne vingt à trente minutes. Le traitement peut nécessiter souvent plusieurs séances (2 ou 3) espacées de 4 à 6 semaines, en fonction de la méthode utilisée. Des séances d'entretien sont souhaitables afin de pérenniser les résultats.

LES CONTRE-INDICATIONS AU LASER DE TRAITEMENT DE LA COUPEROSE

  • Lésion dermatologique située sur la zone de peau à traiter
  • Peau bronzée ou mate (phototype 5 et 6)
  • Rosacée inflammatoire en poussée
  • Antécédents de chéloïdes
  • La grossesse

APRÈS LE TRAITEMENT

Très rapidement une rougeur et une sensation de chaleur apparaissent sur la couperose traitée par laser. Secondairement apparait un œdème généralement modéré ou léger. En fonction de la technique utilisée, il peut apparaitre un aspect gris-bleu (purpura) qui régressera en 12 à 15 jours. Il y a alors souvent une gêne importante qui nécessite d'aménager les jours suivants le traitement et d'effectuer un camouflage. Dans d'autres cas, les suites seront plus simples et ne seront pas marquées par cette modification de la couleur de la peau.

L'apparition de petites croûtes dès le deuxième jour est fréquente. Une hypopigmentation ou une hyperpigmentation sont rarement observées durant les semaines qui suivent le traitement avant de disparaître.

La zone de couperose traitée au laser vasculaire ne doit pas être exposée au soleil dans le mois qui suit le traitement.

LE COUT DU TRAITEMENT AU LASER VASCULAIRE

  • à partir de 300 euros la séance pour le traitement de la couperose du visage, deux à quatre séances sont régulièrement nécessaires
  • à partir de 300 euros par séance pour les varicosités des membres inférieurs
  • à partir de 200 euros pour les angiomes rubis