Docteur Emmanuel Molinari
Dermatologue Paris 2, spécialiste MST, laser, traitement des rides

TRAITEMENT DE L'ACNÉ ET DES CICATRICES D'ACNÉ AU LASER FRAXEL

enlever cicatrice acne au laser
Exemple d'acné et cicatrices acné résistante aux traitements classiques pouvant être améliorée par le laser

L'acné et les cicatrices acné : une affection dermatologique chronique très fréquente et parfois difficile à traiter.

Le visage et le dos sont les régions les plus largement touchées.

Les pommades, crèmes ou gels sont nombreux dans le traitement de l'acné. Ces médicaments sont généralement assez efficaces à condition d'être régulièrement appliqués. Leur tolérance est variable. Ils doivent être généralement utilisés pendant plusieurs mois pour donner des résultats.

Les traitements de l'acné et des cicatrices par voie orale sont utilisés en cas d'acné plus sévère. Ils se décomposent en trois grandes familles : les antibiotiques, les rétinoïdes et les traitements hormonaux.

  • Les antibiotiques servent à limiter le développement des bactéries (Propionibacterium Acnes) qui infectent les follicules pilo-sébacés et luttent contre l'inflammation cutanée.
  • Les rétinoïdes sont surtout représentés par l'isotrétinoïne (bien connue sous le nom de Roaccutane), Cette molécule est très active mais nécessite une contraception efficace avant, pendant et après le traitement de l'acné. Elle peut provoquer des effets secondaires gênants : lèvres gercées, peau sèche, démangeaisons, saignements de nez et photosensibilisation, et nécessite une surveillance biologique régulière.
  • Les traitements hormonaux reposent sur l'association de deux types d'hormones : un estrogène et un progestatif. Ce dernier s'oppose à l'action des androgènes, hormones "mâles" qui favorisent l'acné.

TRAITEMENT DES CICATRICES D'ACNÉ AVEC LE LASER FRAXEL

Le traitement des cicatrices d'acné ne peut être entrepris que lorsque l'acné n'est plus évolutive. Les peelings ou laser trop superficiels sont généralement peu ou pas efficaces.

Le laser Fraxel, également utilisé pour le traitement du vieillissement cutané, offre le meilleur potentiel d'efficacité pour gommer ces cicatrices, avec un risque opératoire très faible. Les cicatrices les plus petites seront effacées, les plus importantes améliorées. Le teint général du visage nettement modifié.

COÛT DU TRAITEMENT

Le coût des séances varie de 450 à 900 euros en fonction de l'étendue de la zone à traiter, il faut par ailleurs prévoir 4 séances. Le résultat définitif est obtenu 6 mois après la dernière séance