Docteur Emmanuel Molinari
Dermatologue Paris 2, spécialiste MST, laser, traitement des rides

LE BOTOX (OU VISTABEL) : LES INJECTIONS DE TOXINE BOTULIQUE

Vistabel est le nom de marque de la toxine botulique (ou botulinique ou botox) utilisée pour le comblement des rides d'expression : c'est le traitement des rides de la moitié supérieure du visage.

  • Rides verticales intersourcilières observées lors du froncement des sourcils. Une amélioration de la sévérité des rides verticales intersourcilières (glabellaires) s'observe, en général, en une semaine après le traitement au botox
  • Rides du front
  • Rides de la patte d'oie

1- TRAITEMENT DES RIDES AVEC LE VISTABEL (PLUS CONNU SOUS LE NOM DE BOTOX)

Injection botox à Paris
Rides d'expression du front à traiter avec le botox

Il faut quelques jours pour voir l'effet d'une injection anti-rides, qui persistera pendant environ 6 mois. Les injections de botox peuvent à l'issue de cette période être répétées.

Le visage apparait plus lisse et plus jeune, moins marqué, moins fatigué, ou moins sévère. Ce traitement sert également à éviter préventivement la formation de rides profondes définitives.

On peut parfois observer une asymétrie dans le résultat qui nécessitera des retouches précoces ou une descente légère à marquée de la paupière qui régresse spontanément en quelques semaines.


INJECTION DE TOXINE BOTULIQUE : QUEL TARIF ?

Le prix d'une séance de Vistabel dépend principalement de la quantité de produit à injecter. il varie de 300 à 500 euros selon la quantité de produit injecté.

2- LE BOTOX POUR LA TRANSPIRATION : TRAITEMENT DE L'HYPERSUDATION AXILLAIRE

La transpiration axillaire excessive peut être particulièrement gênante sur le plan social et relationnel.

Le traitement de première intention doit rester le traitement local associant savon et déodorant anti-transpirants. La sympathectomie chirurgicale présente des risques d'hypersudation paradoxale qui doivent limiter le recours à cette technique.

Les injections de Botox directement en zone axillaire permettent d'obtenir généralement d'excellents résultats.

INJECTION DE BOTOX : QUEL TARIF ?

Les injections nécessitent toutefois d'être répétées tous les 6 à 12 mois en moyenne et représentent donc un coût relativement élevé (prévoir 600 euros par séance.).